carence en vitamine b12 symptomes | ES-TU EN CARENCE?

You are currently viewing carence en vitamine b12 symptomes | ES-TU EN CARENCE?
  • Post published:15 février 2022

Je t’invite à voir ma vidéo sur cette carence ou à lire mon article 😉 

Connais-tu les symptômes d’une carence en vitamine B12? Je vais donc t’expliquer les signes qui pourraient t’indiquer que tu es peut-être en carence.

En effet cette carence est assez courante mais souvent on passe à côté car tu vas le voir il y a des signes qui peuvent te diriger sur d’autres problématiques.

Avant de commencer, as-tu déjà entendu parler de la vitamine B12? 
Si tu es végétarien ou végane je pense que oui ou sinon tu es vraiment au bon endroit !

La vitamine B12 ou de son vrai nom la COBALAMINE est une vitamine très importante pour notre corps notamment pour notre système nerveux.

Elle est produite par certaines bactéries que nous allons retrouver dans les produits animaux et sous animaux  et suite à notre ingestion elle est activée par l’acidité dans notre estomac, transformé par nos sucs pancréatiques,  et pour finir absorbée par notre système digestif au niveau de l’iléon dans l’intestin grêle.

Tu comprends ainsi que si tu ne manges de viande et produits sous animaux ou très peu , tu as plus de risque d’être carencé. Mais tu peux aussi avoir une carence en B12:

  • si tu as des troubles digestifs sur les différents organes où a lieu l’absorption,
  • si tu ne produis pas suffisamment d’enzymes pancréatiques
  • si tu as un estomac pas suffisamment acide.

Maintenant voici les 4 signes qui doivent te mettre la puce à l’oreille:

1 premier signe: 

Tu es anémiée depuis longtemps et ça s’est installé de façon lente et progressive. Effectivement tu peux être fatiguée, essouflée, jusqu’à avoir des vertiges. 

Ton médecin a diagnostiqué une baisse de ton hémoglobine ( en language commun tu as moins de globules rouges ).

Tu trouves ton teint pâle. Conséquence dûe, au fait que ton oxygène est moins bien transporté par ton sang vu que tu as moins de globules rouges.

2eme signe: 

Tu as des fourmillements, des picotements aux membres, voir peut-être des crampes.

Ton système nerveux est en berne.

9a peut même te provoquer des pertes d’équilibres par moment quand tu es en train de marcher.

Oui la vitamine B12 joue en rôle dans la transmission des infos entre le SN et la coordination du corps. Tu peux également avoir des troubles de l’humeur, des troubles de mémoire voir faire un peu de dépression.

Est ce que tu penserais à dire à ton médecin que tu t’emmêles parfois les pinceaux? Par contre que tu déprimes oui et du coup il va se diriger vers la prescription d’un anti-dépresseur ou vers des séances avec un psy . c’est bien mais ça va pas te sortir de ta problématique tou de suite.

3ème signe:

 Tu as souvent des brûlures dans la bouche, la langue rouge enflée, les papilles atrophiés, voir des glossites.

C’est vraiment un signe facile pour ton médecin pour vérifier que tu es carencée en B12. Donc montres lui pour qu’il vérifie.

4ème signe:

Tu as des troubles digestifs, tu peux alternée entre diarrhées, constipations, douleurs abdominales , flatulances, prise de poids notamment ventrale voir des vomissements inexpliqués.

Si tu cumules d’autres signes vu avant avec des troubles digestifs, penses à la vitamine B12.

Tu vois donc avec ces différents signes qu’il n’est pas toujours simple de faire le lien et il est possible de confirmer cette carence grâce à une prise de sang.

La prise d’un complément alimentaire pourra alors être envisager pour t’aider mais avant cela il faut comprendre pourquoi cette carence est apparu ? 

Est-ce-que c’est ton régime alimentaire ou tu as des soucis de transformation de la b12 à cause d’une d’hypochlorydrie, ou tu as une mal absorption dû à tes intestins ? Un bilan naturopathique pourra t’aider afin d’améliorer ton terrain et retrouver ton énergie dû à ta carence. 

Réservez votre séance