L’Entreprise un milieu qui influe sur la santé

De plus en plus d’ études soulignent les liens entre qualité de vie au travail, santé et performance.

conference animation atelier naturopathie

« SEULS 1/3 DES SALARIÉS SE JUGENT EN BONNE SANTÉ, C’EST-À-DIRE QU’ILS NE SOUFFRENT NI DE STRESS ÉLEVÉ, NI D’UN SOMMEIL DE MAUVAISE QUALITÉ, DE SURPOIDS, DE DÉPRESSION OU D’UNE MALADIE GRAVE OU CHRONIQUE.
Étude Malakoff Médéric de 2016

Les entreprises savent aussi que la 1ère cause d’absentéisme est le défaut de santé. De plus en plus d’ entreprises investissent dans des interventions liés au bien-être au travail car il influence sur l’engagement des salariés et leur efficacité. 

De plus, 27% des salariés ne pensent pas faire ce qu’il faut pour avoir un mode de vie sain et cela se répercute sur le travail, leur motivation et sur la prévention des risques santé. Mais ils manquent de temps pour s’informer ou consulter des thérapeutes.

0 %
des salariés déclarent leur travail fatiguant physiquement
0 %
des salariés déclarent avoir un travail fatiguant nerveusement

Mélanie Aimée, naturopathe à Caen propose des interventions d’entreprises pour la prévention et le bien-être de la santé. 

Des solutions simples existent. Les entreprises peuvent déployer des actions de prévention et d’accompagnement de leurs collaborateurs vers de meilleurs habitudes de vie pour une santé durable.

Mélanie Aimée, votre naturopathe à Caen , conseille les directions RH , les comités d’entreprise , avec des interventions destinées aux salariés, avec une approche collective ou individuelle , ponctuelle ou inscrite dans le temps : sous forme d’animations, de soins (massages assis, relaxation), ateliers ou conférences sur différents thèmes de la prévention notamment sur l’alimentation saine, la gestion de stress, savoir booster son immunité, les différentes respirations, la qualité du sommeil , les super-aliments, ….

Ces dispositifs , peuvent être adaptés selon les besoins et les objectifs de l’entreprise , et pourront vous engager sur:

  • L’engagement des collaborateurs,
  • les politiques RH de qualité de vie au travail,
  • la mise en place de programmes de prévention/ santé et bien-être au travail.

une question, un devis ou plus d’informations : formulaire de contact ou  melanie.aimee@gmail.com

mains herbes entreaide
stress relaxation
personnes travail joie animation

Obligation légale

Extraits du Code du Travail :

ART. L4121-1 : « L’EMPLOYEUR PREND LES MESURES NÉCESSAIRES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ ET PROTÉGER LA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE DES TRAVAILLEURS.
CES MESURES COMPRENNENT :
1° DES ACTIONS DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DE LA PÉNIBILITÉ AU TRAVAIL ;
2° DES ACTIONS D’INFORMATION ET DE FORMATION ;
3° LA MISE EN PLACE D’UNE ORGANISATION ET DE MOYENS ADAPTÉS.
L’EMPLOYEUR VEILLE À L’ADAPTATION DE CES MESURES POUR TENIR COMPTE DU CHANGEMENT DES CIRCONSTANCES ET TENDRE À L’AMÉLIORATION DES SITUATIONS EXISTANTES. »

ART. L4121-3 « (…)L’EMPLOYEUR MET EN OEUVRE LES ACTIONS DE PRÉVENTION AINSI QUE LES MÉTHODES DE TRAVAIL ET DE PRODUCTION GARANTISSANT UN MEILLEUR NIVEAU DE PROTECTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS. IL INTÈGRE CES ACTIONS ET CES MÉTHODES DANS L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DE L’ÉTABLISSEMENT ET À TOUS LES NIVEAUX DE L’ENCADREMENT.(…) »

Fermer le menu